Le personal branding

par | 31 Juil 2020 | Positionnement | 0 commentaires

Le personal branding ou marque personnelle, un terme très à la mode ! J’imagine que tu en entends souvent parler, mais le comprends-tu vraiment ? Et surtout sais-tu l’utiliser ?
Première chose à comprendre c’est que cette notion de marque personnelle ne concerne pas que les entrepreneurs ! Si tu es salarié et que tu convoites un poste qui te tient à cœur je t’invite vraiment à travailler ton personal branding pour te démarquer ! Parce qu’il est là l’intérêt ! Se démarquer ! Mais le sujet traité ici c’est bien l’entrepreneuriat.

Construire son personal branding en 4 étapes

Identifier ton pourquoi

Stratégie d'entreprise

Avant tout il s’agira d’identifier qui tu es, pourquoi tu fais ce que tu fais. Qu’est ce qui a fait que tu as pris ce chemin passionnant de l’entrepreneuriat ? Pourquoi cette activité en particulier ? Quelles sont les valeurs qui te portent et qui doivent transpirer dans ta manière de communiquer et d’entreprendre ? 

J’ai eu un vrai déclic en regardant la vidéo de Simon Sinek il y a 2 ans maintenant. En voilà un extrait !

Qu’est ce qui fait la différence entre une stratégie qui fonctionne et une autre qui peine à décoller ? Alors je ne dis pas que cela fait tout ! Evidemment cela dépend d’un certain nombre d’éléments. Mais la base, les fondations de ton entreprise, c’est ce qui t’anime ! Ce qui t’a amené là où tu en es aujourd’hui ! Cela demande une introspection, de la résilience pour tirer le meilleur de ton vécu. Choisir l’entrepreneuriat c’est choisir un chemin qui te demandera de travailler sur toi inévitablement ! Alors creuse, retrace l’histoire, prends du recul, fais toi accompagner si nécessaire mais identifie et prends conscience de ton potentiel !

De là en découle le pourquoi un client te choisirait toi, plutôt que ton concurrent ? Qu’as tu de différent des autres ? Et je dis bien de différent ! Ne cherche pas à être meilleur que les autres, cela n’est pas comparable ! Cherche les éléments différenciant. De quelle manière et avec quelles valeurs tu veux impacter la vie de ton client ? Cela peut être dans ta manière de travailler. Ton expérience t’a permis d’identifier des choses importantes à changer dans le métier que tu entreprends, avec des valeurs plus humaines, une qualité, un service client plus pointu. Des méthodes plus écologiques, éthiques.

Définis ce qui est important, pour toi, d’apporter à ton client.

Si tu veux prends le temps de lire mon à propos, tu verras que ce qui m’a amenée à devenir consultante et coach en développement commercial, ce sont les épreuves que j’ai traversées. Ce que je préfère appeler mes expériences. C’est au travers de ces moments parfois très compliqués que nous apprenons et grandissons le plus. C’est aussi ce qui nous donne l’énergie de vouloir œuvrer pour changer les choses qui nous paraissent importantes. Ce qui sous-entend, que pour évoluer dans ton entreprise il faut que tu sois prêt à traverser des tempêtes ! Mais tu le sais n’est ce pas ?

 

Cette étape a deux intérêts :

1- Te centrer sur ce qui est important pour toi pour t’accrocher dans les moments difficiles. Dans les moments où ça ne va pas, se reconnecter à la raison qui nous a amenés à ce projet, permet de mieux rebondir. De trouver la motivation et l’énergie d’avancer coûte que coûte.
Nous pouvons parler de mission de vie, mais ça sous-entend qu’elle serait toujours la même, or ton pourquoi évoluera avec toi c’est pour cela qu’il faut le revisiter régulièrement.

2- Avoir plus d’impact quand tu parles de ton entreprise ! Si tu es connecté à ce qui est important pour toi, à tes valeurs et que tu sais où tu vas. Si tu incarnes ton entreprise, ça se sentira et tu capteras plus aisément l’attention. Tu auras plus d’impact cela te permettra de développer ton leadership.
Certains parlent d’aimant à clients, je relativise cette notion, mais il y a du vrai. Cela ne suffit pas à développer une entreprise, mais cela représente les fondations de celle-ci. Et ça te permettra d’attirer les clients qui te correspondent, avec qui tu prendras du plaisir à travailler !

Définir tes objectifs

Maintenant que tu es au clair sur ton pourquoi et la valeur ajoutée que tu veux apporter à ton client, tu vas pouvoir plus facilement définir tes objectifs. En effet, une fois les grandes lignes, les valeurs de l’entreprise définies, tu vas pouvoir te pencher sur tes objectifs. Souvent lorsque nous abordons cette notion, nous pensons aux objectifs quantitatifs. Cependant il est important de définir également tes objectifs qualitatifs. En sachant exactement où tu veux aller tu as beaucoup plus de chance d’avancer et plus vite.

Pour définir tes objectifs je te propose de commencer par te projeter, imagine ce que tu veux avoir accompli dans un an. Ton niveau de salaire ? Avoir fait un voyage ? De quelle manière veux-tu travailler ? Quelles compétences souhaites-tu avoir développées dans un an ? Dans quel état d’esprit seras-tu ? Quelles sont tes priorités ?

Pour cela tu as plusieurs outils. Tu peux faire un visionboard sur lequel tu vas coller des images, des mots, des photos qui représentent là où tu veux mettre de l’énergie. Sur cet outil intègre tous les domaines de vie, amour, vie sociale, santé, famille, travail. L’entrepreneuriat ne peut pas se vivre et se penser indépendamment du reste. Il doit s’intégrer et être en harmonie avec les autres domaines tout aussi essentiels à ta réussite.

Une fois que tu t’es projeté sur l’entrepreneur que tu veux devenir dans un an, je te propose de définir des paliers à atteindre. En effet tu ne pourras pas tout faire en même temps alors détermine ce que tu auras atteint à 6 mois, à 3 mois, pour pouvoir atteindre par étape tes objectifs annuels. Puis défini chaque mois des objectifs clairs et un plan d’action quotidien qui te permettra d’avancer chaque jour vers ton objectif. Mais je reviendrai plus en détails sur la notion d’objectifs dans un prochain article.

Une chose est sûre ce sont tes valeurs et tes priorités qui doivent être la source d’inspiration de tes objectifs.

 

Construire ta stratégie

Ton personal branding ce sont aussi des outils de communication. Faire connaître qui tu es, tes valeurs et ta manière de travailler c’est une étape essentielle. Construire sa stratégie de communication pour se donner toutes les chances d’être connu et reconnu. Cette étape consiste, tout d’abord, à rédiger son client idéal. Cibler ses prospects fait souvent peur, mais c’est indispensable ! Tu le sais, cibler tout le monde c’est ne cibler personne ! Comprendre qui il est, sa problématique, ses ressentis, pour lui apporter la solution la plus adaptée. Pour capter l’attention de ton client il faut lui parler de son problème, lui dire que tu as compris ce qu’il vit, ressent. Faire en sorte qu’il comprenne vite que TA solution répond à SON problème. C’est un exercice difficile mais stratégique.

Pour cela je te propose un petit outil qui peut t’aider. Sous forme de carte mentale, tu peux brainstormer sur ta cible idéale. Pour être au plus près de la réalité, si tu es déjà en activité inspire toi d’un client avec qui ça s’est très bien passé et avec qui tu as pris beaucoup de plaisir à travailler. A contrario sers toi d’une expérience moins agréable pour déterminer quelle genre de mission tu ne souhaites plus faire.

Si tu n’as pas encore de clients, tu peux faire une étude de marché, en faisant remplir un questionnaire sur les réseaux pour sonder les besoins et attentes du marché par exemple.

N’hésite pas à faire des choix et à tester ! Je sais ce que tu te dis, « Oui mais moi j’ai plein de profils possibles » « Tout le monde est susceptible d’être intéressé ». Non ! Précise les choses, fais des choix, positionne-toi et trouve ta différence. Je reviendrai plus en détails sur cette notion de persona prochainement.

 

Développer ta stratégie

Les premières étapes vont te permettre de rédiger ta proposition de valeur ! Autrement dit ta promesse, ce que tu vas mettre en avant dans ta communication. Tu as identifié qui tu es, pourquoi tu es là, à qui tu t’adresses et ce que tu as à proposer. Donc il va falloir identifier la bonne manière de communiquer, les supports les plus adaptés. Quels réseaux business, quelles manières de prospecter choisir en fonction de ce qui est cohérent, avec qui je suis et à qui je m’adresse. Les outils les plus pertinents, le storytelling ? Le marketing digital ? Le type de communication ?

Définis ta ligne éditoriale, le ton, les thématiques abordées. Trouve ton style, ton rythme et la manière de communiquer qui te correspondent le plus. Évidemment je te conseille vivement de faire appel à un graphiste pour que ton message transpire aussi dans les formes et les couleurs qui accompagnent tes mots. Ne laisse rien au hasard.

 

 

Triangle du Personnal Branding
Comme sur le schéma c’est un beau triangle entre toi, ton entreprise et ta cible.

Je dis souvent qu’il est naturel de faire un bilan comptable chaque année alors pourquoi ne pas faire un bilan stratégique en même temps ? C’est tout aussi important ! Tu évolues avec le temps, tu peux parfois t’éloigner de ton pourquoi sans t’en rendre compte ! Et être confronté à une perte de sens. Il est donc important de régulièrement te sonder sur où tu en es ? Es-tu toujours en phase avec ce qui est important pour toi ? Es-tu toujours dans le plaisir ? Les clients que tu attires spontanément sont-ils dans ta cible ? Attires-tu des clients ?  Atteins-tu tes objectifs ? Es-tu en phase avec ton marché et son évolution ? Oui, parce que rester en veille sur son marché c’est indispensable, mais c’est un autre sujet.

Alors, dis-moi, si je te demande pourquoi tu fais ce que tu fais, tu saurais me répondre ?

Cet article t’a plu ? Partage le à ton réseau 😉