Tiphaine Le Joly - noir et blanc en extérieur

Je t’en dis un peu plus

Qui est aux commandes ?

Eh bien si tu le demandes… 😉 Je suis Tiphaine Le Joly, coach et consultante en développement commercial. Bientôt 35 ans et déjà une solide expérience dans la vente et la communication. J’accompagne les chefs d’entreprise (TPE ou PME-PMI) vers une vision claire (de leur job) pour réussir (leur business) !

Avant de se lancer et de m’accorder ta confiance, ça te dirait d’en savoir un peu plus sur moi ?

C’est parti ! Je te raconte ma vie… enfin, un petit bout de ma vie 😊 J’attaque la 2e moitié de ma trentaine (bientôt 35 ans donc). J’ai trois garçons ADORABLES (bien sûr !). Je vis en Centre-Bretagne (c’est idéal pour se déplacer). Et j’ai des goûts bien arrêtés :

J’ ❤️

Les macarons à la pistache et le vin rouge

L’aube quand le jour se lève avec des couleurs chaudes dans la campagne

L’odeur de l’herbe fraîchement coupée au printemps

Les éclats de rire de mes enfants

Mon mari ! Il me supporte (dans tous les sens du terme) depuis toutes ces années

L’étincelle dans les yeux de mes clients quand ils sont soulagés de pouvoir compter sur moi pour les aider

J’aime les gens

J’ 💔

Manger des conserves et boire de la bière

Les jours de pluie

Quand mes bacs de linge débordent

Les gens qui passent leur temps à se plaindre

Les chaussettes blanches avec un costard (si si certains le font)

Voir mes enfants se disputer

Décevoir quelqu’un qui compte pour/sur moi

Tu es toujours là ?
Merci ! On passe aux choses sérieuses… ou comment j’en suis arrivée à créer ma propre entreprise 😉

Le commerce dans la peau

Il faut dire que j’avais des prédispositions : des parents commerçants ; moi dans la boutique à les aider dès l’âge de 11 ans ; la gestion du magasin familial durant un an à 19 ans ; un cursus d’études dans la vente, la relation client et la communication ! L’entreprenariat a coulé dans mes veines dès l’enfance. Pourtant, à l’âge où l’on se lance dans la vie active, j’ai choisi le salariat. Vous savez : surtout ne pas reproduire ce que l’on a vécu, voire subi ! Pour moi, avoir sa propre entreprise était synonyme de sacrifice de sa vie de famille, de dettes, d’échecs. J’avais vu mes parents sombrer, l’entreprise s’effondrer, la famille exploser. Donc, il n’était absolument pas envisageable de me mettre à mon compte.

Tiphaine Le Joly, experte en développement commercial

Le salariat, pas pour moi

Pourtant, au fond de moi, je savais que j’étais faite pour ça. D’ailleurs, pour être totalement franche avec vous, le salariat m’a mené la vie dure. Au cours de ces 13 années comme commerciale, d’abord dans la vente d’espaces de communication dans une régie publicitaire puis au sein d’un inter-CE, je me suis parfois sentie brimée, pas à ma place. J’enchainais les heures et les kilomètres pour dégager un revenu pas toujours égal. Au fil du temps, mon énergie s’est essoufflée… Ce travail ne faisait plus sens pour moi. Il ne me correspondait plus. Je menais de front une carrière dans un milieu professionnel en déclin, une vie de maman de jeunes enfants, des situations familiales compliquées. Je ne parvenais pas à m’épanouir dans mon job !

En 2014, j’ai réalisé un bilan de compétences. Il a mis en lumière des choses évidentes, mais que j’avais enfouies, bien camouflées. Il était clair que pour me réaliser professionnellement, je devais endosser des responsabilités. Beaucoup de mes compétences avaient été mises en sommeil et ne demandaient qu’à entrer en action ! Pourtant, je n’ai pas franchi le cap tout de suite. De longs mois se sont à nouveau écoulés. Je n’avais pas eu le déclic !

J’ai tout de même changé de boite ! 8 ans dans la même entreprise, c’était peut-être trop long… Je me suis dit que le problème venait de là. Même si j’adorais les missions où je devais élaborer des plans de communication, les présenter à mes clients et gagner leur confiance. Mais il était temps pour moi d’aller voir ailleurs, de passer à autre chose. C’est ainsi que j’ai commencé dans une boîte nantaise, un inter-CE. Embauchée comme responsable secteur, ce travail m’a passionnée, du moins au début. Au bout de six mois, je me suis retrouvée dans la même situation : perte de sens, motivation en berne, plus d’envie. Les questions essentielles ont refait surface. Avec ce gros questionnement : et si ce n’était pas l’entreprise le problème… ? La solution était en moi. Il était plus que temps que je vive en accord avec mes valeurs profondes.

Le déclic

Il a fallu attendre un drôle d’élément déclencheur pour m’autoriser à créer ma propre entreprise : les problèmes de santé de mon petit dernier ! Une grossesse difficile, un début de vie très compliqué pour mon bébé, 6 mois entièrement dévouée à ce petit bonhomme m’ont fait comprendre que rien ne pouvait être pire que de perdre son enfant ! Rien n’est grave du moment qu’on a l’essentiel ! Il fallait que j’invente l’environnement de travail qui me rendrait heureuse, où je m’épanouirai enfin !

On est en mars 2019. Je décide de créer ma boite et j’entame une formation d’un an comme chef de projets numériques. Ce volet, axé sur le digital, est indispensable : il enrichit mes compétences pour proposer une offre complète en stratégie commerciale.

La bonne place

Être aux commandes de ma propre structure a été la solution idéale pour concilier ma vie de famille et ma vie professionnelle. Aujourd’hui, je suis heureuse : j’ai une vraie liberté d’entreprendre, je crée des outils, j’analyse, j’organise, je planifie, j’anticipe, je structure, j’optimise ! Bref, je m’éclate et surtout j’exploite toutes mes compétences professionnelles et humaines pour aider mes clients. Enfin en accord avec moi-même, je les accompagne dans un domaine où je suis experte : la stratégie commerciale sous toutes ses facettes. Et comme je fais ce que j’aime, chaque journée de travail est synonyme de plaisir !

Je crois en…

La vie ! Prendre du plaisir en travaillant et pas seulement vivre pour travailler

La liberté ! Rejeter la norme et tracer notre propre chemin
L’unicité ! Assumer et valoriser notre unicité pour se différencier
Le collectif ! Il est puissant et riche d’apprentissage

Ces valeurs qui me sont chères…

Épanouissement :

S’épanouir au travail ! C’est la clef. Comprendre pourquoi on fait ce travail, quel sens on y met. Être heureux au travail nous rend heureux dans la vie. Vos clients le ressentent et s’épanouissent à leur tour à vos côtés. C’est un cercle vertueux.

Confiance :

Se fier aux autres ! C’est un moteur vous ne trouvez pas ? Ayons confiance en nous, mais accordons aussi notre confiance à nos équipes et nos clients. La confiance est la condition de bonnes relations aussi bien en amitié qu’au boulot. Et ça aussi, ça se travaille.

Respect :

L’importance du respect ! Faire attention et prendre en considération des idées, des ressentis pour soi-même, ses salariés et ses clients ! La base d’une relation équilibrée. Comment s’épanouir sans respect ?

Bienveillance :

Mettre tout en oeuvre pour le bien et le bonheur des autres et de soi-même ! La bienveillance n’est pas un vain mot et je l’applique pour moi, pour mes partenaires et mes clients ! Appliquez-la envers vos salariés ! Ils sont la valeur ajoutée de votre entreprise.

Authenticité :

Être soi-même ! Voilà qui aide à se sentir bien et à s’épanouir dans son job. Laissez sa personnalité s’exprimer avec sincérité. C’est un programme qu’on devrait tous appliquer.

Humour :

J’aime travailler dans la bonne humeur ! Rire est un bon moyen de se détendre, de rebondir, de dédramatiser. Je tiens à ce que chaque coaching passé ensemble soit un plaisir !

Et si on prenait 30 min pour parler de ton entreprise ?

Explique-moi ta situation et je te ferai un retour gratuitement,
des actions à mettre en place rapidement.

Je cherche des entrepreneurs déterminés et motivés, prêts à se remettre en question pour mieux faire ! Prenons ce temps pour échanger je vous dirai si je peux vous aider.